Association

conferences

Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle

Association #276
Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX)
Conference dates: 
Sunday, May 30, 2021 to Tuesday, June 1, 2021
To attend this conference, register for Congress and add ACÉF XIX #276 in Section 3 of the registration form.
Registration is required for all conference attendees, including speakers, presenters, panelists, organizers and those chairing or attending a session.

Notre mission vise l'avancement de la recherche sur la littérature du XIXe siècle en langue française et le dynamisme de l'enseignement dans ce domaine. De nature pluridisciplinaire, la littérature investit divers domaines du savoir; notre colloque s'ouvre donc à d'autres disciplines telles que la sociologie, l'histoire, la philosophie, l'ethnologie, les arts, etc.

 

Les présentations auront lieu en mode asynchrone, à l'aide de capsules préenregistrées rendues disponibles la semaine de l'événement. Elles seront suivies de discussions en mode synchrone autour des sujets des différents ateliers. Un programme sera proposé quelques semaines avant la tenue du colloque. Pour présenter une proposition de communication, prière de vous référer à notre site Internet.

Program: 
Topics: 
Notre colloque propose différents ateliers autour de la littérature de langue française du XIXe siècle, tout en abordant des enjeux d’actualité. Ces ateliers vont de la question de la représentation de l’Orient des femmes voyageuses au XIXe siècle et des femmes dans le discours colonial, aux pratiques éditoriales des correspondances d’écrivains du XIXe siècle : de l’archive à la numérisation; à la question des espaces de la transgression et à celle de la voix et du désir dans le roman français du XIXe siècle. Les grands noms de la littérature du XIXe siècle y sont bien sûr représentés, mais aussi des écrivain.e.s qui gagnent à être connu.e.s.
Call-for-papers deadline: 
January 31, 2021
Program Chairs: 

Beth Gerwin, Université de Lethbridge | Cynthia Harvey, Université du Québec à Chicoutimi | Sébastien Roldan, Université de Winnipeg

Local Arrangement Coordinators: 

Beth Gerwin, Université de Lethbridge

Membership: 

For more information, contact the association directly. Please note that conference registration fees are separate from the association's membership fees.